Türalihus 1

, Valendas GR

Cette maison bourgeoise baroque se situe au cœur du village de Valendas, dans les Alpes grisonnes. La partie la plus ancienne datant de 1485 a été complétée lors de plusieurs phases ultérieures, surélevée et flanquée de la tour d’escalier (Türali) qui lui a donné son nom.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
992.-
4 Personnes
2 Chambres
Aire de stationnement publique
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
deCHF
financé
Donneurs
Agir

Description et histoire

Bild
1
Bild
2
  1. Le Türalihus avant restauration en 2011.
  2. Le Türalihus dans une vieille gravure au milieu de l'image.

L’imposante Türalihus, avec sa tour d’escalier caractéristique, se dresse fièrement sur la rue principale de Valendas, comme les autres maisons des familles bourgeoises d’antan. Ses caractéristiques racontent l’histoire de ces quelques habitants du village qui ont fait fortune en s’exilant pour devenir pâtissiers ou mercenaires. L’extérieur et sa fameuse tour, mais aussi l’intérieur avec ses somptueux lambris et son aménagement d’origine, sont uniques. Ainsi, l’appartement du premier étage comprend, côté rue, une pièce décorée de motifs floraux et équipée d’un grand poêle à tour.

Selon les recherches menées par le Service des monuments historiques du canton des Grisons, de nombreux propriétaires se sont succédé jusqu’à ce que l’architecte réputé de Flims Valerio Oligiati cède ce bâtiment resté vide depuis des décennies à la fondation Vacances au cœur du patrimoine en 2007. En 1973, son père, Rudolf Olgiatti avait acquis la Türalihus auprès d’une dame qui y résidait. Si l’on remonte loin dans le passé, on observe que la maison était propriété de la famille von Marchion-von Arms entre le début du XIXe siècle et 1941. Ses armoiries ornent toujours la salle à manger au deuxième étage.

La restauration confiée par la fondation au bureau d’architecte Capaul & Blumenthal a été achevée en 2014. L’objectif était de préserver la substance et le caractère originaux de la maison. En témoignent aujourd’hui les deux pièces de stockage dans la partie arrière dans lesquelles ont été aménagées les chambres à coucher, les murs de pierre noircis par la suie dans l’ancienne cuisine ainsi que des boiseries peintes et un poêle à tour datant de la construction. L’aménagement, qui comprend un mobilier de cuisine conçu spécialement pour la Türalihus, une salle de bain contemporaine et des classiques du design suisse, aboutit à un intérieur qui concilie harmonieusement l’ancien et le moderne.

La Türalihus est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

Bild
1
Bild
2
  1. Lors de la dernière phase de transformation en 1775, les pièces ont été revêtues de lambris. Outre par les riches moulures des boiseries, l’œil est attiré par les plafonds ornés de motifs floraux. Les restaurateurs ont renoncé à repeindre le poêle à tour mais ont conservé sa patine.
  2. Les couches successives de crépi sur la façade, mises à jour au printemps 2010, ont fourni une foule d’indications sur l’histoire du bâtiment.

Le bâtiment érigé en 1485 qui est à l’origine de la Türalihus se composait d’un corps de logis à trois niveaux, avec un toit à deux pans et des pierres d’angle peintes en trompe-l’œil. Une fenêtre intérieure, perçant l’ancien mur nord, prouve que ce bâtiment était isolé au départ.

Quelque temps plus tard, un premier agrandissement a été effectué au nord, avec un rez en maçonnerie et une superstructure en colombages. On suppose que le bâtiment original a été complété vers 1554 par une cage d’escalier extérieure à deux étages. C’est cette tour qui a donné à la Türalihus non seulement cet aspect seigneurial mais aussi son nom si seyant: «Türali» signifiant «petite tour».

La structure actuelle de la maison remonte à la transformation de style baroque en 1775, lorsque le corps principal et la tour d’escalier ont été réhaussés d’un étage. De cette époque datent aussi les somptueuses fresques des façades et les ornements, tels les pilastres d’angle tracés en relief. L’intérieur a été alors aménagé en pièces décorées de boiseries peintes et chauffées par des poêles en maçonnerie.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
  1. Plan du 1er étage

La Türalihus comprend deux appartements de vacances – la Türalihus 1, au premier étage, offre de la place pour quatre personnes et la Türalihus 2 , au second, permet d’accueillir sept hôtes. Les appartements peuvent être loués ensemble ou séparément. Tous deux sont équipés de cuisines et de sanitaires modernes. Ils sont meublés de classiques du design suisse. Il en résulte une combinaison harmonieuse du passé et du moderne. Karin Briefer, de Selected Interiors, s’est chargée de cet aménagement. Notre reconnaissance va aussi aux sociétés Horgenglarus et Lehni AG.

L’appartement de vacances Türalihus 1, au premier étage, est la plus petite des deux unités d’habitation et offre de la place pour quatre personnes. Côté rue se trouve une vaste pièce décorée de motifs floraux et chauffée par un imposant poêle à tour. Le plan original a été préservé et les sols, les boiseries, les peintures et le four soigneusement conservés. La cuisine, qui comporte encore l’ancien foyer, a été complétée par une installation moderne et un îlot conçu tout spécialement pour la Türalihus. Une salle de bain spacieuse a été également aménagée. Les deux chambres à coucher, comprenant chacune un lit double, se trouvent à l’arrière de la maison, dans les anciens espaces de stockage.

La Türalihus est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 4 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 2 chambres doubles (chaise et lit de bébé sur demande)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: hors saison, Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 820 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: l’arrêt de bus se trouve à 20 mètres de la Türalihaus.

Stationnement: un parking public gratuit se trouve à 150 mètres de la maison (en haut du village). Les places de parc ne sont pas couvertes. L’accès à la Türalihaus est garanti. Les bagages ou les courses peuvent être déchargés devant la maison.

Espaces extérieurs: aucun

Wi-Fi: non disponible. Vous pouvez utiliser la connexion du restaurant Gasthaus am Brunnen. Veuillez demander le mot de passe au restaurant.

Chauffage: chauffage central dans les pièces

Poêle / cheminée: un poêle à tour avec du bois se trouve dans le salon.

Cuisine: cafetière avec poudre, machine à expresso, pas de lave-vaisselle, set à fondue.

Particularités: la cage d’escalier extérieure est commune aux deux appartements. Ceux-ci peuvent être loués ensemble (11 personnes au maximum). Les sols sont en pierre et en plancher. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.

Situation

Türalihus, Hauptstrasse, 7122 Valendas

Situation

Valendas se situe dans un paysage de terrasses qui s’étage sur la rive droite du Rhin antérieur, entre 635 et 2605 mètres d’altitude. Avec les hameaux idylliques de Carrera, Brün, Dutjen et Turisch, ce sont 300 personnes qui vivent dans ce joli coin de terre. Le village, qui comprend la plus grande fontaine en bois d’Europe, est partiellement classé.

Histoire

Occupée à l’origine par les Romains, la région a été colonisée peu à peu par les Walser venus de la vallée du Rhône à la fin du Moyen Âge. Après une épidémie de peste vers 1600, Valendas est devenue totalement germanophone. Entre le XVIe et le XVIIe siècle, ce village de paysans a assisté à l’essor de plusieurs familles aisées, comme les Casutt ou les Marchion, qui ont marqué le visage de la localité par leurs demeures somptueuses.

Loisirs

Valendas est un point de départ idéal pour des balades et des excursions vers Ruinaulta et les gorges du Rhin, par exemple. En hiver, les domaines skiables de Laax, Obersaxen ou Brigels sont à 20 minutes en voiture de Valendas. Nous recommandons aussi une visite guidée qui vous fera découvrir l’architecture et l’histoire du village.

Distinctions

Distinction architecturale des Grisons (07.11.2017)

Zum fünften Mal seit 1987 wurde in Graubünden eine Auszeichnung für gute Bauten verliehen. Geehrt werden Bauherrschaften, die durch ihre Baugesinnung zu einer besseren baulichen Umwelt in der Region beigetragen haben und deren Projekte der Öffentlichkeit gegenüber als Vorbild einer hohen Bauqualität bewertet werden können. Die Jury einigte sich auf sechs Auszeichnungen, darunter das Gasthaus am Brunnen und das Türalihus in Valendas.

PLUS

Prix de la fondation Wüstenrot (25.10.2017) 

Le Prix de la fondation Wüstenrot 2017 récompense tous les deux ans le «respect de la substance bâtie digne de figurer au patrimoine». Parmi les 748 candidatures provenant d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, notre Türalihus à Valendas (GR), rénovée par Capaul & Blumenthal Architects, a obtenu une distinction très convoitée.

PLUS

Prix d’architecture «Constructive Alps 2015» (30.10.2015)

La Türalihus a reçu le second prix d’architecture «Constructive Alps 2015» dans le cadre de la revitalisation du village de Valendas. Cette distinction récompense la rénovation et la construction durables dans les Alpes.

PLUS

Eprouver