Stüssihofstatt

, Unterschächen UR

La Stüssihofstatt remonte à 1450. C’est l’une des plus anciennes fermes du canton d’Uri. Il est exceptionnel que cette construction en madriers ait subi si peu de transformations au fil du temps.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
863.-
8 Personnes
4 Chambres
Parking
Buchen
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
deCHF
financé
Donneurs
Agir

Description et histoire

Bild
1
Bild
2
  1. Vue d’Unterschächen. La Stüssihofstatt se trouve tout à droite.
  2. La Stüssihofstatt avant sa restauration en 2014

D’après l’analyse des cernes de croissance (dendrochronologie), les épicéas qui ont servi à la construction de la Stüssihofstatt ont été abattus entre septembre 1450 et avril 1451. Comme cela se pratiquait à l’époque, le bois a été travaillé alors qu’il était en sève. Aujourd’hui encore, cette maison de la fin du Moyen Âge se trouve dans son état d’origine, du seuil au faîte. Plusieurs éléments de construction ont un intérêt historique: les montants de porte massifs, les seuils, les éléments en saillie, ou encore deux poutres de plafond alignées sur la façade. Il est exceptionnel qu’un tel bâtiment ait été si largement préservé au fil des siècles. Cette maison d’habitation est une des dernières constructions du Bas Moyen Âge dans le Schächental.

La Stüssihofstatt a d’emblée été habitée par des paysans. En 1955, la famille Arnold, qui résidait dans le village, a repris cette maison et l’a louée comme logement jusqu’en 2010. Après le départ des derniers locataires, la ferme devait être rasée. L’intervention du Service des monuments historiques du canton d’Uri et de la fondation Vacances au cœur du patrimoine a permis, avec le soutien des propriétaires, d’éviter cette destruction. Le monument historique a été sauvegardé comme partie intégrante du patrimoine culturel du village. Il a depuis été inscrit à l’inventaire cantonal des objets dignes de protection.

Les travaux de rénovation, qui ont pris fin en juin 2014, ont donné un nouveau lustre à cette ferme. Equipé d’une cuisine et de sanitaires modernes ainsi que d’un mobilier choisi parmi des classiques du design suisse, l’intérieur allie de manière fascinante le passé et le présent.

La Stüssihofstatt est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

La Stüssihofstatt est érigée en madriers sur des fondations basses en moellons, avec un toit à deux pans de faible inclinaison. C’est une construction typique de la région du Gothard, avec son couloir transversal et une entrée sur chacune des façades latérales. Selon les études dendrochronologiques, elle est restée dans son état d’origine du seuil au faîte. L’architecte Hanspeter Odermatt s’est chargé de la rénovation, qui s’est déroulée en étroite collaboration avec le Service des monuments historiques du canton d’Uri. Un soin tout particulier a été accordé au bâti historique.

Le caractère de la maison a été autant que possible préservé. Il s’agissait également de maintenir les traces de l’utilisation des lieux au fil du temps, telles que les sols usés ou le corridor noirci en raison de la cuisine ouverte. L’atmosphère de cette ferme uranaise devait rester authentique et l’histoire des lieux être perceptible. Au rez-de-chaussée, les lambris et les plafonds du salon et de la petite chambre («Stipli) ont été restaurés. L’entrée et la cuisine noircies par la cheminée constituent désormais un espace central généreux, sur deux étages, et ont retrouvé leur hauteur d’origine. Cette pièce donne sur la cuisine moderne et sur une chambre à coucher.

En plus de l’escalier historique conduisant aux pièces situées à l’est – l’une est une chambre à coucher, l’autre une salle de bains – un autre escalier mène aux espaces qui se trouvent à l’ouest. Les deux galeries intérieures sont intéressantes spatialement; elles permettent d’apprécier la hauteur retrouvée de cet espace. Du bois moderne qui contraste avec les matériaux anciens a été utilisé pour la remise en état de la façade et des galeries latérales. Ces éléments contemporains n’ont volontairement pas été vieillis ou patinés artificiellement. Les aménagements à l’entrée – les escaliers et la fontaine – ont été rétablis.

Informations sur la maison de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du rez-de-chaussée
  2. Plan de l'étage

La Stüssihofstatt, où se mêlent parfaitement passé et présent, comporte aujourd’hui une cuisine et des sanitaires modernes. Le mobilier est composé de classiques du design suisse. Notre gratitude va aux entreprises Horgenglarus et Lehni AG. Karin Briefer de Selected Interiors s’est occupée de l’aménagement intérieur.

La maison peut accueillir jusqu’à huit personnes toute l’année. Elle est chauffée par un poêle à bois situé dans l’espace consacré au séjour et à la salle à manger et par un poêle Tiba dans le fumoir. Les plafonds du salon et de la petite chambre attenante n’ont que 1,80 mètre de haut. La galerie ouest est accessible par un escalier très raide. La production d’eau chaude est couplée avec le poêle à bois.

La Stüssihofstatt est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés au fil des siècles et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 8 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 4 chambres doubles (lit et chaise de bébé sur demande)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: hors saison, Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 1000 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: l’arrêt de bus se trouve à 50 mètres de la maison.

Stationnement: place de parc privée près de la maison, non couverte. L’accès direct à la maison est garanti.

Espaces extérieurs: deux galeries couvertes offrent de la place pour une table de jardin et des chaises. Devant la maison se trouve également une terrasse en gravier.

Wi-Fi: non disponible

Chauffage: la maison est chauffée par deux poêles. Un réservoir d’eau intégré au grand poêle assure l’alimentation en eau chaude et celle des deux radiateurs de la salle de bains. La production d’eau chaude est donc couplée avec le poêle.

Poêle / cheminée: poêle à bois dans le séjour/salle à manger et un petit poêle Tiba dans le fumoir.

Cuisine: machine à café filtre, lave-vaisselle et set à fondue

Particularités: le petit salon et le séjour n’ont que 1,80 mètre de haut. Les escaliers de la maison sont très raides. En cas de location pour quatre personnes ou moins, le montant dû est réduit. Les sols sont en bois et en pierre. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.

Situation

Stüssihofstatt, 6465 Unterschächen

Situation

Unterschächen est situé à 1000 mètres d’altitude, sur un haut plateau délimité par le Brunnital, le Schächental et la route du col du Klausen. Le Schächental est une vallée latérale de la Reuss, dans le canton d’Uri. Il doit son nom à la rivière Schächen, qui charrie jusque dans la Reuss et le lac des Quatre-Cantons l’eau de la fonte des neiges des montagnes environnantes. Unterschächen se trouve au fond de la vallée. La Stüssihofstatt est au sud de la rivière Schächen, au bord de la route menant au Brunnital. Depuis le jardin, la vue porte sur les pâturages du Brunnital qui est flanqué de rochers abrupts.

Histoire

Certains lieux-dits font supposer qu’Unterschächen était déjà occupé à l’époque gallo-romaine. Colonisé par les Alamans ente 600 et 700 après J.-C., Unterschächen a pris son autonomie en tant que paroisse et commune politique dès 1675, lorsqu’elle s’est séparée de Spiringen. La source thermale, découverte en 1414 déjà, du côté droit du Brunnischächen, a été exploitée pour des bains aux XVIIe et XVIIIe siècles. Malheureusement, l’installation a été démolie en 1811, faute de visiteurs. Aujourd’hui, les eaux minérales sont intégrées au réseau d’eau de la commune. Avec l’ouverture de la route du col du Klausen, en 1900, cette commune de montagne s’est ouverte au tourisme et au commerce.

Loisirs

Depuis Unterschächen, les possibilités sont exceptionnelles, en été comme en hiver. Le départ d’un ski-lift se situe à 80 mètres de la maison. Le domaine skiable Ratzi, qui comporte plusieurs pistes aménagées, est à sept minutes en voiture. En été, l’île Lorelei, sur le delta de la Reuss, est propice à la baignade. Il est possible aussi de partir en randonnée jusqu’à la cascade Stäuben à Äsch. Nous recommandons une excursion à la rivière Hinter Schächen, pour admirer la scie du XIXe siècle, qui fonctionne aujourd’hui encore à l’énergie hydraulique. Une aire de repos agréable est à proximité.