Schindelhaus

, Oberterzen SG

Cette demeure imposante, construite en 1755, se situe au cœur du village d’Oberterzen. Sur deux étages, elle montre de manière exemplaire comment la substance historique se marie avec le luxe contemporain.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1399.-
8 Personnes
3 Chambres
Parking privé
Buchen
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Cette ferme typique du Sarganserland a été construite en 1755 et entièrement assainie à la fin du XIXe siècle. Dans la partie centrale, la maison se présente sous son aspect original. Les planchers usés, les plafonds bas et les vieux lambris donnent une idée de la vie des paysans de montagne du XVIIIe siècle.

Situé à proximité de la télécabine du Flumserberg, ce monument fatigué, déformé au cours des décennies, devait céder la place au début des années 2000 à des places de parc qui manquaient dans la commune. L’enthousiasme d’un amateur d’architecture qui a racheté la vieille bâtisse à la commune a permis d’éviter qu’elle ne soit rasée.

Ce nouveau propriétaire a restauré la partie historique en collaboration avec l’architecte d’Unterterzen Paula Giger et le Service cantonal des monuments historiques. A la faveur des travaux qui ont duré deux ans jusqu’à leur achèvement en 2014, la construction a retrouvé sa structure originale.

La Schindelhaus se trouve en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

Le bâtiment à deux étages en madriers, avec ses pannes avancées typiques, a pu être largement préservé dans son état original lors de la restauration en 2014. Mais les annexes latérales étaient dans un tel état qu’elles ont dû être reconstruites à neuf en respectant les anciens volumes.

Toutes les infrastructures modernes, tels le sauna, le solarium, la cuisine et la terrasse, ont pu être installées dans ces constructions en bois. Quant à la façade principale, elle a été couverte de nouveaux tavillons. Les parties préservées de ce revêtement présentent encore des vestiges de la peinture rouge et blanche appliquée au XIXe siècle.

Au cours du temps, le monument a subi quelques transformations. Ainsi, l’ancienne cuisine-fumoir a été remplacée et une cage d’escalier a été intégrée. Mais la forme actuelle de la maison correspond à nouveau à la construction d’origine.

Informations sur la maison de vacances

La maison offre de la place pour huit à neuf personnes sur deux étages. Chauffée au moyen d’une pompe à chaleur, elle est équipée de nombreux chauffages muraux. Les hôtes sont donc priés de ne rien fixer aux parois.

La cuisine dispose d’un équipement complet tel que lave-vaisselle, machine à glace et four à vapeur, et des douches ciel de pluie sont installées dans les deux chambres de bain. Le sauna et le solarium invitent à la détente. A quelques exceptions près, la maison est aménagée avec des meubles contemporains.

La Schindelhaus est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

Personnes: jusqu’à 8-9 (et un enfant jusqu’à 2 ans), lit et chaise d’enfant sur demande (payant)

Chambre: 2 chambres double, 1 chambre à quatre (1 lit double et 2 lits simples), lit d’appoint dans la chambre à quatre sur demande (payant)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: hors saison, Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 800 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: en hiver, le S-Bahn zurichois dessert directement Unterterzen, d’où vous atteignez Oberterzen en cinq minutes avec la télécabine. En été, changement de train à Ziegelbrücke. La maison se trouve à proximité immédiate de la station de téléphérique à Oberterzen.
Attention: les chemins de fer du Flumserberg sont en révision chaque printemps et chaque automne. Durant cette période, ils ne circulent pas ou seulement de manière irrégulière. Veuillez vous informer sur le site des Bergbahnen Flumserberg.

Stationnement: 2 places privées non couvertes se trouvent directement à côté de la maison. L’accès jusqu’à la Schindelhaus est garanti.

Espaces extérieurs: une vaste terrasse offre une vue à couper le souffle.

Wi-Fi: disponible

Chauffage: chauffage central dans toute la maison

Poêle / cheminée: cheminée dans le coin salle à manger. Le bois est fourni.

Cuisine: la cuisine moderne est confortablement équipée avec machine Nespresso, lave-vaisselle, machine à glace et four à vapeur. Le coin salle à manger offre suffisamment de place, y compris pour des invitations.

Particularités: un sauna avec solarium/coin repos est disponible. Un home-cinéma se trouve dans le salon. Les sols sont en pierre et en plancher. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.

Situation

Quartnerstrasse 20 8884 Oberterzen SG

Situation

Situé sur un charmant plateau ensoleillé à 850 mètres d’altitude, Oberterzen offre un calme absolu et une belle vue sur les Churfirsten et le lac de Walenstadt. Au centre du village, tout près de la Schindelhaus, se trouve la station intermédiaire de la télécabine Unterterzen-Oberterzen-Tannenboden qui permet d’atteindre le domaine skiable du Flumserberg en dix minutes. Cette région touristique s’étend sur 86 km2 environ et propose de nombreuses activités sportives et possibilités d’excursion en toute saison.

Histoire

Le nom d’Oberterzen, comme ceux des territoires voisins de Quarten et d’Unterterzen, dérive de dénominations remontant au Haut Moyen Âge, à l’époque où la région était aux mains de l’évêque de Coire. Au début du XIIIe siècle, ses terres s’étendaient jusqu’au couvent de Pfäfers. La population vivait de l’agriculture et de l’élevage. En 1848, la rive sud du lac de Walenstadt est devenue carrossable de bout en bout et une fabrique de ciment et de chaux a été ouverte en 1897 à Unterterzen. Depuis le milieu des années 1950, la nouvelle télécabine Unterterzen-Tannenboden assure des emplois saisonniers et le nombre de touristes en été comme en hiver n’a cessé d’augmenter.

Loisirs

Oberterzen offre toute l’année un grand nombre de possibilités d’excursions. A proximité immédiate de la la Schindelhaus, se trouve la station intermédiaire de la télécabine Unterterzen-Oberterzen-Tannenboden qui permet d’atteindre en dix minutes le domaine du Flumserberg si propice au ski et aux balades. En été, les hôtes peuvent aussi profiter du lac de Walenstadt qui invite à la baignade ou à un voyage en bateau pour Quinten.