Neubühl

, Zürich ZH

La cellule d’habitation a été achevée à l’époque de la construction du lotissement Neubühl en 1932. Cet ensemble d’importance internationale figure parmi les principaux témoins du Mouvement moderne en Suisse.

Disponibilité

L’appartement est loué par le groupe régional de Zurich du Werkbund Suisse. Location de l’appartement Neubühl sous www.swb-gästewohnung-neubühl.ch.
Agir

Description et histoire

Bild
1
Bild
2
  1. Le lotissement Neubühl après son achèvement
  2. Le lotissement Neubühl à Wollishofen en 1932

«Habiter comme en vacances»: tel était le slogan du prospectus publié pour la location en 1932 du lotissement Neubühl par le mouvement de créateurs Wekbund. Aujourd’hui, ce modèle de construction en rangées parallèles est considéré comme le témoin le plus important de l’architecture moderne («Neues Bauen») en Suisse. Sa valeur est reconnue internationalement. Grâce à un partenariat avec le groupe régional de Zurich du Werkbund Suisse, la fondation Vacances au cœur du patrimoine peut proposer un logement de cet ensemble: restauré avec retenue et meublé avec soin, l’appartement d’hôtes («Gästewohnung») permet de se replonger dans l’atmosphère de la cellule d’habitation.

Le lotissement a été construit en trois étapes, entre l’été 1930 et le printemps 1932. Le groupe de Neubühl réunissait de jeunes architectes d’avant-garde, parmi lesquels Max Ernst Häfeli, Werner Moser, Rudolf Steiger, Paul Ataria, Carlo Hubacher, Emil Roth, Hans Schmidt et Gustav Ammann (architecte paysagiste). Nombre d’entre eux avaient déjà participé à l’exposition du Werkbund à Stuttgart et au premier Congrès international d’architecture moderne (CIAM) en 1928.

Le lotissement du Werkbund a été complètement assaini en 1985/86. A cette occasion, différents logements ont été transformés en appartements trois pièces. Neubühl a été inscrit à l’inventaire cantonal des constructions dignes de protection en 1986. Malheureusement, la qualité du paysage dans lequel cet ensemble s’inscrivait à l’origine n’est quasiment plus perceptible aujourd’hui en raison de l’urbanisation des environs. Presque tous les espaces habitables avaient une vue panoramique sur le lac. Malgré tout, les lieux dégagent encore une atmosphère unique: être en ville mais au vert, avec de l’air, de la lumière et du soleil.

Le logement de vacances de la cité Neubühl est loué par le Werkbund Suisse, groupe régional de Zurich, en collaboration avec la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

L’architecture moderne de l’entre-deux-guerres ne cherchait pas seulement l’innovation formelle et stylistique, elle faisait également de l’«habitat libéré» une question centrale. Comme à Prague, Vienne, Brünn, Karlsruhe, Breslau et Stuttgart, un lotissement modèle a été développé à Zurich par un collectif. En réalisant cette œuvre en commun, ces architectes de premier plan ont créé un ensemble homogène, sans pour autant que la singularité de chacun d’eux n’ait été négligée.

Il en est résulté une offre variée de logements intégrés au paysage: 195 appartements conçus selon dix plans différents. Chaque cellule d’habitation dispose d’un coin jardin, d’un balcon ou d’une terrasse sur le toit.

Contrairement à d’autres cellules d’habitation de Neubühl, le plan de l’appartement d’hôtes, les armoires murales, les fenêtres coulissantes, la balustrade du balcon, l’éclairage de la cuisine ainsi que la sonnette sont d’origine. Ce logement témoigne donc aujourd’hui encore de l’époque de la construction, il y a plus de quatre-vingts ans.

Informations sur l’appartement de vacances

L’appartement a été rafraîchi début 2015: un nouveau linoléum a été posé dans l’entrée et dans le séjour et les revêtements muraux ont été rénovés. Les peintures choisies respectent le concept de couleurs original. Pour le mobilier, le groupe régional du Werkbund Suisse s’est référé à des documents historiques, afin d’être fidèle au nouveau style de vie de l’époque et à l’atmosphère du logement, afin que l’on puisse les ressentir aujourd’hui encore.

Les installations sanitaires et de la cuisine remontent en grande partie à l’assainissement complet réalisé au cours des années 1985/86. Ils ont été laissés en l’état, comme témoins de ces années-là, à l’exception d’une armoire, du lave-vaisselle et des robinets.

Horgenglarus, EMBRU Werke AG ainsi que Wohnbedarf AG, qui était déjà active au moment de la construction du lotissement, ont mis des meubles à disposition, qui sont en rapport direct avec Neubühl et avec l’histoire du design en Suisse. L’appartement comprend une salle de bain équipée d’une baignoire, une cuisine avec un four, un balcon privé, une pièce servant à la fois de salon et de-chambre à coucher avec deux lits une place.

Personnes: 2

Chambre: 1 salon-chambre à coucher avec deux lits individuels

Saison: Toute l’année

Bref séjour: Toute l’année

Altitude: 425 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: Le lotissement Neubühl est parfaitement desservi par les transports publics. Depuis la gare centrale de Zurich, l’appartement d’hôtes est atteignable en 30 minutes (tram 7 direction Wollishofen jusqu’à l’arrêt «Morgental», changer pour le bus 66 jusqu’au terminus «Neubühl»). L’arrêt se situe juste devant la maison.

Stationnement: une place de parc privée est disponible à proximité de la maison.

Espaces extérieurs: la maison n’a pas d’accès au jardin, mais dispose d’un balcon datant de la construction.

Wi-Fi: disponible

Chauffage: chauffage central

Poêle / cheminée: aucun

Particularités: Les vélos qui vont avec l’appartement, ainsi que la coursive commune, sont à la disposition des hôtes. Lors de longs séjours, l’appartement est nettoyé une fois par semaine.

Situation

Nidelbadstrasse 79, 8038 Zürich

Situation

Zurich est la plus grande ville de Suisse. Elle bénéficie d’un rayonnement international en raison de sa diversité culturelle et de la variété de ses paysages. La ville se situe dans la partie est du Plateau suisse, au bord de la Limmat, qui débouche du lac de Zurich. Le lotissement Neubühl est construit sur une colline à Wollishofen, à la frontière sud de la ville, entre l’Uetliberg et le lac. Les rangées d’immeubles ont été intégrées à la pente et s’insèrent dans le paysage.

L’appartement d’hôtes bénéficie d’un ensoleillement optimal, grâce à l’orientation idéale et à une implantation espacée des cellules d’habitation. Il se situe dans la maison disposant d’une coursive, à l’entrée du lotissement (Nidelbadstrasse 79). L’exposition est-ouest est parfaite, grâce au plan traversant, fidèle à la devise «Lumière, air et soleil».

Histoire

A l’époque romaine, Zurich était connue sous le nom de Turicum . Au Moyen Âge, elle figurait déjà parmi les plus grandes villes suisses. Le canton est entré dans la Confédération en 1351, ce qui a évité à la ville d’être conquise par des familles nobles, telles les Habsbourg. La renommée de Zurich remonte à la Réforme d’Ulrich Zwingli. Ville de commerce, Zurich a toujours eu une position importante. Depuis le XIXe siècle, elle est le centre économique et financier de la Suisse.

Loisirs

Le lac de Zurich est l’un des plus connus de Suisse. On peut s’y baigner, y naviguer et pratiquer d’autres sports aquatiques. La région a aussi d’autres atouts: la ville, qui est la plus grande du pays, et des itinéraires pédestres dans l’Oberland zurichois. Grâce à sa situation centrale, elle constitue un point de départ idéal pour des excursions à Rapperswil, toute proche, ainsi que vers la Suisse centrale ou orientale. L’offre culturelle est d’une grande diversité musicale, théâtrale et artistique, à laquelle s’ajoutent les festivals urbains. Nous vous recommandons la visite de la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah, sur la rive opposée du lac, dans le quartier de Seefeld.