Grosshostett

, St.Niklausen OW

Cette ferme imposante a été construite en 1775 comme demeure de prestige d’un bailli ecclésiastique. Elle est toujours en mains familiales.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1118.-
5 Personnes
2 Chambres
Parking privé
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

La Grosshostett est une ferme imposante qui a dû faire beaucoup parler d’elle lors de sa construction en 1775. Selon des témoignages oraux, le tas de bois abattu pour l’édifier aurait été aussi haut que la maison elle-même. On estime que près de deux hectares de forêts ont été défrichés. Le maître d’œuvre et propriétaire était Herr Capel Vogt Johann Nicolas Ettlin. Âgé de 60 ans à ce moment, cette personnalité faisait partie du Grand Conseil à Sarnen et remplissait la fonction très importante de bailli ecclésiastique.

Cette double attribution lui assurait la confiance et le respect de la population. Johann Nicolas Ettlin n’a joui de sa maison que durant une décennie, car il est mort en 1786. En 2016, les étages supérieurs de la Grosshostett, qui abritent l’appartement de vacances, ont été entièrement assainis par les propriétaires en collaboration avec le Service des monuments historiques. Ils montrent comment un monument peut être aménagé avec le confort moderne, sans attenter à la substance bâtie historique.

La Grosshostett figure parmi les rares fermes du canton d’Obwald protégées au niveau national et se trouve presque entièrement dans son état original.

La Grosshostett se trouve en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Bild
1
Bild
2
  1. Le Grosshostett a été partiellement recouvert de bardeaux de bois pendant la construction.
  2. La façade ornée de pannes en saillie (poutres de soutien) et les encadrements de fenêtres richement décorés témoignent de la richesse de l'architecte d'origine.

Particularités architecturales

Bild
1
  1. Les fenêtres originales en plein air du XVIIIe siècle sont encore conservées dans le Grosshostett d'aujourd'hui.

Avec son plan et ses volumes généreux, la ferme se démarquait des normes usuelles lors de sa construction. La superstructure en madriers est posée sur des fondations en maçonnerie qui se distinguent par des pierres d’angle peintes en trompe-l’œil. La structure du bâtiment, le nombre de pièces et l’agencement des escaliers sont autant d’éléments qui permettent de conclure à la planification d’une maison double. Mais l’édifice n’a jamais été séparé en définitive.

La façade arrière est complétée par une annexe en dur où est installée, aujourd’hui comme hier, la cuisine. Ce déplacement de l’office, qui comprend un foyer ouvert, est caractéristique de la Grosshostett. Il témoigne à quel point le danger d’incendie était alors dans tous les esprits et comment on s’efforçait de le réduire au XVIIIe siècle. Cette maison en bois avec son toit raide à pignon comporte deux étages entiers et deux étages aménagés sous les combles. Le plan symétrique à l’axe du faîte permet de supposer que la Grosshostett était conçue à l’origine comme une maison double.

Avec sa grange, la Grosshostett compte parmi les fermes les plus pittoresques d’Obwald et de Nidwald. Certaines fenêtres correspondent encore au vitrage original au plomb avec ses petites glaces hexagonales.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du 1er étage sous les combles
  2. Plan du 2e étage sous les combles

L’appartement de vacances rénové avec goût et équipé de meubles contemporains est aménagé dans les deux étages supérieurs de la Grosshostett. Il peut accueillir quatre personnes dans deux chambres doubles. Une cinquième personne peut dormir sur le canapé-lit du salon. Les lits, la table de la cuisine, la table du salon ainsi que les tables de nuit ont été fabriqués à la main par le propriétaire de la maison.

La Grosshostett est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

La Grosshostett est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés par les siècles et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 4 à 5 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 2 chambres doubles, 1 canapé-lit pour 1 personne

Saison: Toute l’année

Bref séjour: hors saison, Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 835 mètres

Animaux: pas autorisés

Transports publics: depuis Lucerne, prendre le train du Zentralbahn pour Sarnen/Brünig, puis à Sarnen le car postal jusqu’à St. Niklausen Post. Depuis cette station, les hôtes peuvent organiser une navette jusqu’à la Grosshostett.

Stationnement: une place privée non couverte se trouve directement à côté de la maison. L’accès jusqu’à la Grosshostett est garanti.

Espaces extérieurs: le terrain englobe l’ensemble du domaine. Un banc se trouve à côté de la porte d’entrée.

Wi-Fi: disponible

Chauffage: chauffage central dans toute la maison

Poêle / cheminée: aucun

Cuisine: machine à café (Mocca), lave-vaisselle et set à raclette

Particularités: Les sols sont en pierre et en plancher. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur. Une écurie et une grange se trouvent à côté de la maison. Comme à l’accoutumée à la campagne, il y a beaucoup plus de mouches qu’en ville. Par respect pour les animaux et en raison du risque incendie, il est interdit de fumer dans tout le périmètre de la ferme. Les propriétaires habitent dans la maison, aux étages inférieurs.

Situation

Grosshostettstrasse 3 6066 St. Niklausen OW

Situation

Perchée à 835 mètres et bien exposée au soleil, la Grosshostett se situe dans un hameau près de St. Niklausen, au-dessus de la commune de Kerns qui marque l’entrée du Melchtal. La commune compte environ 6000 habitants. La maison offre une vue splendide sur le lac de Sarnen et les Alpes d’Obwald.

Histoire

La chapelle de Saint Nicolas est mentionnée pour la première fois en 1357. Le clocher isolé de style savoyard, avec son toit pyramidal, passe pour un lieu d’énergie. Cette petite localité de 320 habitants fait partie de la commune politique de Kerns, dans le canton d’Obwald.

Loisirs

La route de Compostelle et le chemin de Nicolas de Flue passent par le village et se poursuivent dans la gorge du Ranft, dans laquelle Saint Nicolas de Flue s’est retiré au XVe siècle. Il suffit de 15 minutes en voiture pour relier St. Niklausen au Stöckalp en empruntant la route du Melchtal. De là, une télécabine permet d’atteindre la station de ski de Melchsee-Frutt. En été, une route monte jusqu’à la station. La région de la Grosshostett offre de nombreuses possibilités de randonnée, par exemple la boucle qui mène de Flüeli au Ranft. Et l’on peut se rafraîchir dans le lac de Sarnen tout proche.