Engadinerhaus 2

, Scuol GR

L’Engadinerhaus se situe au centre du village de Scuol, près de la place Bügl Grond et de sa fontaine d’où jaillit depuis des siècles une eau minérale naturelle.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1122.-
5 Personnes
3 Chambres
Parking privé
Buchen
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Bild
1
  1. Cadran solaire sur la façade de l'Engadinerhaus

Remontant au XVIIe siècle, l’Engadinerhaus a largement conservé sa structure originale. Les murs extérieurs en pierre sont typiques de la région, tout comme les plafonds et les cloisons intérieures en bois. Les lambris en arolle et le vieux poêle aux marches escarpées dans la chambre supérieure témoignent de la vie qu’ont menée les habitants de l’Engadine durant des siècles.

Le plafond de la cave, avec ses poutres taillées à la hache, donne une bonne idée de l’âge de cette construction. Rares sont aujourd’hui les charpentiers qui maîtrisent encore cette technique.

Une rénovation complète du bâtiment a été menée en 1994 en collaboration avec le Service des monuments historiques et l’architecte de la région Jachen Canal. La substance historique a pu être largement préservée et, si nécessaire, complétée avec des matériaux disponibles, comme par exemple des planches de mélèze venant à l’origine de l’étable. Des interventions ciblées ont permis dans quelques cas d’intégrer de nouveaux éléments Ainsi, un second appartement a été aménagé à l’étage supérieur et la salle de bain a été insérée en tant que module indépendant.

Ces nouvelles parties ne cherchent pas à se confondre avec l’ancien mais elles interprètent une langue formelle propre. Une nouvelle rénovation douce a été entreprise en 2009 qui a permis de créer des entrées séparées pour les deux appartements. La maison a été équipée alors de meubles de belle facture. Les anciens poêles ont été électrifiés afin de garantir une température optimale sans allumage manuel.

L’Engadinerhaus est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

Bild
1
  1. Les fenêtres, profondes dans des entonnoirs rectangulaires, avec des niches creuses de style Empire.

Comme de nombreuses fermes de l’Engadine, l’Engadinerhaus a évolué à partir d’une construction simple datant du Moyen Âge pour aboutir au complexe actuel. Le bâtiment, qui se présente sous la forme d’un cube massif, laisse entrevoir plusieurs étapes de modernisation: le cœur de la partie d’habitation date du XVIIe siècle. Vers 1800, à une époque où, en particulier en Basse-Engadine, de nouveaux courants architecturaux ont exercé une influence sur la construction, les fenêtres carrées profondément enfoncées ont été surmontées de niches voûtées dans le style Empire.

A l’époque, les façades étaient richement décorées d’encadrements de fenêtres et de pierres d’angle dessinées selon la technique du sgraffite. La modification du plan des ouvertures a conduit à la destruction partielle de ce décor, à tel point qu’il a été décidé au XIXe siècle de chauler uniformément les murs en blanc et plus tard en ocre. Au début du XXe siècle, une transformation de l’Engadinerhaus a rendu la grange directement accessible de l’extérieur. Jusque-là, le bâtiment ne comptait qu’une seule entrée, comme toutes les maisons de l’Engadine: le «sulèr» (antichambre au rez-de-chaussée) donnait accès aux dépendances comme la grange, l’étable et la partie d’habitation.

Cette même transformation a abouti aussi au percement des quatre fenêtres surdimensionnées au milieu de la façade donnant sur la rue et de la porte d’entrée carrée remplaçant l’ouverture voûtée caractéristique. Comme par le passé, les deux chambres de l’étage supérieur ne peuvent être atteintes que par le petit escalier étroit situé derrière le poêle.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
  1. Plan

L’Engadinerhaus dispose de deux appartements séparés pour six personnes (Engadinerhaus 1) et cinq personnes (Engadinerhaus 2), qui peuvent aussi être loués ensemble. Les deux appartements sont aménagés confortablement avec des cuisines et des salles de bain modernes. L’agencement intérieur, avec son mobilier moderne provenant en partie de fabricants de la région, contribue à l’atmosphère harmonieuse et agréable de la maison. Scuol et la Basse-Engadine sont riches en activités sportives et culturelles, en été comme en hiver.

L’agencement intérieur, avec son mobilier moderne provenant en partie de fabricants de la région, contribue à l’atmosphère harmonieuse et agréable de la maison. Scuol et la Basse-Engadine sont riches en activités sportives et culturelles, en été comme en hiver.

L’Engadinerhaus est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés par les siècles et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 5 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 2 chambres doubles, 1 chambre simple (chaise et lit de bébé sur demande).

Saison: Toute l’année

Bref séjour: Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 1300 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: train jusqu’à Scuol. Des bus locaux circulent à partir de Scuol Staziun. L’Engadinerhaus se situe à 200 mètres de l’arrêt Bügl Grond.

Stationnement: une place de parc ouverte se trouve juste devant la maison. L’accès à la maison est garanti. En hiver, il peut arriver en cas de forte chute de neige que les rues soient difficilement praticables. Les pneus d’hiver et les chaînes à neige sont alors recommandés.

Espaces extérieurs: un espace commun devant la maison est à la disposition des hôtes des deux appartements.

Wi-Fi: disponible, de même qu’un poste de TV

Chauffage: central. Des appareils à air chaud individuels sont disponibles dans les pièces.

Poêle / cheminée: les poêles ne peuvent pas être allumés en raison du risque d’incendie. Certains d’entre eux sont électrifiés.

Cuisine: machine à café à capsules, cafetière avec poudre, lave-vaisselle et lave-linge

Particularités: Bei Bedarf können das Engadinerhaus 1 und das Engadinerhaus 2 zusammen gemietet werden und bieten dann Platz für 11 Personen. Das Engadinerhaus 1 hat zwei Schlafkammern im Obergeschoss, die nur über sehr steile Ofentreppen erschlossen sind. Die Böden bestehen aus Stein und Holz, weshalb wir gute Hausschuhe empfehlen.

Situation

Dualatsch 136, 7550 Scuol

Situation

La Basse-Engadine, nommée «Engiadina Bassa» en rhéto-romanche, a pour chef-lieu Scuol. Elle se distingue de la Haute-Engadine par son caractère intime et sauvage. En raison de la géologie de ses sols, des gaz jaillissent depuis toujours des profondeurs et se mêlent aux eaux souterraines. Plus de 25 sources minérales font de la région de Scuol-Vulpera-Tarasp un lieu de cure reconnu depuis des siècles. Depuis 2000, la localité se nomme officiellement Scuol, et non plus Schuls. Ce nom viendrait du latin «scopulus» (le rocher, le pic escarpé).

Histoire

Les plus anciens vestiges d’habitat à Scuol ont été datés de l’an 1500 av. J.-C., à l’Âge du bronze. Colonisée à l’origine par les Rhètes, la région a été dominée par diverses puissances au fil du temps. Scuol, nommé alors Schulle, est mentionné de manière documentée pour la première fois en 1078. Jusqu’au XXe siècle, la population vivait essentiellement de l’agriculture. Lorsqu’une route carrossable fut ouverte en 1853 à travers l’Engadine, les villages isolés jusque-là se sont ouverts au tourisme et au commerce.

Loisirs

Le livre pour enfants «Une cloche pour Ursli» a contribué à faire connaître les maisons décorées de sgraffites et les traditions vivantes de la Basse-Engadine. A Scuol, les bains thermaux communaux permettent de se détendre après une journée d’excursion ou de ski dans le domaine proche de Motta Naluns. En été, le Parc national suisse permet de pénétrer dans une nature sauvage. Nous recommandons d’effectuer une visite guidée à travers le village afin de découvrir les secrets de la technique du sgraffite typique des façades de la région.

Eprouver