Du Bourg

, Biel BE

Cette demeure dresse sa façade baroque dans la vieille ville historique de Bienne. Des vestiges de différentes époques sont visibles dans cette construction datant de la fin du Moyen Âge.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1556.-
2 Personnes
1 Chambres
Buchen
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Bild
1
Bild
2
  1. La maison d’angle Du Bourg vers 1940. La fontaine de justice au premier plan a été édifiée en 1535. La sculpture en bois date de 1714
  2. La maison Du Bourg en 2016

Ce bâtiment d'habitation, dont le cœur date de la fin du Moyen Âge, est situé dans le centre historique de Bienne. Il compte parmi les nombreux bâtiments historiques qui entourent la célèbre place du Bourg, comme l’Arsenal et le Théâtre municipal, l’ancienne Préfecture, l’Hôtel-de-Ville et le bâtiment de la Chancellerie. Pendant de nombreuses années, la construction est restée inhabitée et s’est dégradée peu à peu. Le restaurant du rez-de-chaussée, avec sa salle à l’étage, était également fermé. L’immeuble a été finalement racheté et entièrement restauré en 2018 par les architectes Guido Kummer et Partner sur mandat du nouveau propriétaire.

Le vénérable Restaurant Du Bourga trouvé un nouveau tenancier et occupe toujours le rez et le premier étage. Les deuxième et troisième niveaux, déjà utilisés autrefois comme logements, abritent désormais deux appartements. Dans les combles, où se trouvaient autrefois les chambres de service, un troisième appartement a été aménagé, qui peut être maintenant loué comme logement de vacances. Rénovée et ressuscitée par la volonté d’un

particulier soucieux de contribuer à la préservation de la vieille ville, la maison Du Bourg séduira les amateurs d’architecture urbaine de la fin du Moyen Âge.

L’appartement Du Bourg est en mains privées. Il est loué via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

Construite au XVIe siècle, la maison Du Bourg fait partie d’un ensemble de bâtiments contemporains qui entourent la place du même nom dans la vieille ville de Bienne. Elle a été réhaussée en 1720 et dotée d’une façade baroque dans le goût de l’époque. Ces constructions classiques des XVIIe et XVIIIe siècles présentent une structure symétrique et des formes arrondies. Richement aménagées, elles avaient une fonction de représentation pour les familles nobles et l’Eglise. Comme la maison Du Bourg existait déjà depuis la fin du Moyen Âge, les interventions se sont limitées en 1720 à la façade et aux agencements intérieurs, comme les murs qui ont été décorés de boiseries baroques.

La façade de cette construction d’angle, avec son toit en demi-croupe, est bien conservée. Les structures soulignées par la pierre de Hauterive, comme les lésènes, les corniches et les encadrements de fenêtres, sont typiques de l’époque. Le tympan est percé d’une ouverture pour un monte-charge, datant du Moyen Âge, qui est entourée de deux œils-de-bœuf. La porte du bâtiment date de 1840 environ.

Cette maison ancienne, habilement rénovée, présente une grande valeur architectonique, qui met en évidence les différentes périodes de construction, même si le contexte historique n’est pas toujours correct. Certes, la restauration a donné la priorité au rétablissement de la substance bâtie originale.

Mais comme les combles n’étaient que chichement aménagées autrefois, des interventions importantes ont été parfois nécessaires pour les transformer. Des éléments qui faisaient défaut ont été tirés des réserves du Service des monuments historiques. Ainsi, le poêle en fonte monumental provient du bâtiment scolaire de Lorraine, à Berne. La grille devant la fenêtre de pignon est une pièce du patrimoine qui a été choisie et installée avec soin. Quant aux carrelages des sols, ils ont été également prélevés dans les réserves du canton.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du 1er étage sous les combles
  2. Plan du 2e étage sous les combles

L’appartement de 1,5 pièce peut être occupé par deux personnes. Il se trouve dans les combles d’une demeure historique et offre une vue magnifique sur la vieille ville de Bienne. Il séduit par la combinaison des murs historiques avec l’aménagement qui fait appel à de grands classiques du design suisse.

La maison donne sur la place du Bourg où se déroule chaque semaine le marché. Au rez-de-chaussée se trouve le vénérable restaurant Du Bourg, rouvert après la restauration de 2018.

L’appartement Du Bourg se situe dans un bâtiment historique, un monument. Bien qu’il soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 2

Chambre: 1 chambre double

Saison: Toute l’année

Bref séjour: Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 437 mètres

Animaux: autorisés, sur demande

Transports publics: depuis la gare, bus No 5 ou 6 direction Spitalzentrum/hos. La station Mühlebrücke se situe à 5 minutes de la maison Du Bourg.

Stationnement: le parking public Vieille ville se situe à 500 mètres de la maison Du Bourg. Il est payant.

Espaces extérieurs: la maison dispose d’une tonnelle.

Wi-Fi: disponible

Chauffage: chauffage central dans tout l’appartement

Poêle / cheminée: un poêle en fonte avec du bois est à disposition dans le salon.

Cuisine: machine à café expresso, cuisinière à induction, four, toaster, bouilloire.

Situation

Burggasse 12, 2502 Biel

Situation

La ville de Bienne se situe dans la partie septentrionale du canton de Berne, sur la rive est du lac de Bienne. Capitale du Seeland, elle se niche au pied de la chaîne du Jura. Bienne n’est pas seulement la métropole horlogère suisse, elle est également la plus grande ville bilingue de Suisse: on y parle aussi bien le français que l’allemand. Sa vieille ville, intacte et animée, fait son charme. La proximité des trois lacs – lac de Bienne, lac de Neuchâtel et lac de Morat – en fait un lieu apprécié des amateurs d’excursions.

Histoire

Les Romains se baignaient déjà sur le site de la ville actuelle et vénéraient la divinité «Benelus» qui lui a donné son nom. La ville de Bienne a été fondée entre 1220 et 1230 par le prince-évêque de Bâle dont les terres s’étendaient jusqu’au lac. Au début du XVIIe siècle, la ville a été vendue par le prélat aux Bernois. Après l’invasion française en 1798, Bienne a été brièvement choisie pour capitale du canton de Berne. Au début du XXe siècle, elle a connu un essor économique grâce aux industries textile et horlogère. Aujourd’hui, Bienne est un centre dynamique qui fait le lien entre la Berne germanophone et le Jura francophone.

Loisirs

La proximité des trois lacs – lac de Bienne, lac de Neuchâtel et lac de Morat – permet de goûter aux plaisirs de la balade et de la baignade. Durant toute l’année, la vieille ville est le théâtre de manifestations et de marchés saisonniers. Des visites à travers les quartiers anciens et modernes donnent un aperçu de la riche histoire économique et architecturale de la cité.

Eprouver