Domaine des Tourelles

, La Chaux-de-Fonds NE

Cette opulente villa d’industriels témoigne de l’époque où La Chaux-de-Fonds s’est enrichie en sa qualité de métropole horlogère. Après une restauration extrêmement soignée, cette habitation rayonne jusque dans ses détails les plus subtils.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1538.-
6 Personnes
3 Chambres
Buchen
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Bâti en 1897 dans le style éclectique, le Domaine des Tourelles témoigne de l’essor économique de la métropole horlogère qu’est La Chaux-de-Fonds. Dès le début du XIXe siècle, la ville est passée pratiquement du statut de village agricole à celui de centre industriel et s’est étendue avec des quartiers ouvriers et des villas en périphérie.

Cette résidence opulente n’a guère été transformée au cours du siècle passé. Durant de nombreuses années, ce monument est resté vide, jusqu’à ce qu’il soit racheté, en piteux état, par les propriétaires actuels qui l’ont rénové avec un grand souci du détail. De nombreux éléments avaient subi les outrages du temps et ont été restaurés avec beaucoup de soin. Les belles boiseries, les moulures et les stucs ont été nettoyés et réparés.

La cuisine a été rééquipée et les espaces meublés avec d’élégantes pièces Art Déco. Les nombreuses fresques de la cage d’escalier et des plafonds des salons donnent à la demeure une valeur historique indéniable.

Le Domaine des Tourelles est en mains privées. Il est loué via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Bild
1
  1. Une particularité du Domaine des Tourelles sont les vitraux colorés de la cuisine.

Particularités architecturales

Bild
1
Bild
2
  1. Les peintures de couverture sont appelées Trompe L'Oeil car elles simulent une tridimensionnalité optique.
  2. Le parquet de la salle à manger a été posé en étoile.

Le Domaine des Tourelles est une villa d’industriels bâtie en 1897 dans la tendance éclectique de l’historicisme. Ce terme désigne le mouvement qui, dès 1850, a conduit à la renaissance de styles architecturaux anciens. De nombreuses maisons de maître érigées au tournant du siècle peuvent être attribuées à ce style, qui recourt à des éléments architecturaux anciens et les combine en partie.

Par exemple, les boiseries du Domaine des Tourelles dans le style Henri II constituent une réinterprétation du baroque, alors que les fresques des plafonds s’inspirent des décorations italiennes. Cet imposant bâtiment bourgeois regorge de détails architecturaux, avec ses splendides façades, son toit et ses ornements en forme de flèche mais surtout son intérieur éblouissant.

La tourelle et les niches des façades sont agrémentées de petites sculptures classiques. A l’intérieur, les carrelages originaux, qui sont même redevenus à la mode, ont pu être conservés,

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
  1. Plan

L’appartement de vacances Le Trompe-l’œil se trouve au deuxième étage. Il comprend trois chambres doubles, un grand salon, une salle à manger et une cuisine séparée. La villa se situe dans un quartier tranquille offrant une vue magnifique sur la ville et le Jura.

Le Domaine des Tourelles est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans, sur demande)

Chambre: 3 chambres doubles (lit et chaise de bébé sur demande)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: toute l’année (min. 3 nuits)

Altitude: 1000 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: La Chaux-de-Fonds est très bien desservie par les transports publics. Depuis la gare, emprunter le bus 310 en direction de Sombaille jusqu’à l’arrêt Signal. Celui-ci se trouve à 200 mètres du Domaine des Tourelles.

Stationnement: une place privée non couverte se trouve directement à côté de la maison. L’accès jusqu’à la Grosshostett est garanti.

Espaces extérieurs: une terrasse et un espace jardin sont à disposition. Le grand parc est également ouvert aux hôtes.

Wi-Fi: disponible, de même qu’un poste de TV

Chauffage: chauffage central dans toute la maison

Poêle / cheminée: aucun

Cuisine: machine à café à capsules

Particularités: l’appartement se trouve au 2e étage et offre une vue splendide sur La Chaux-de-Fonds.

Situation

Rue des Tourelles 21, 2300 La Chaux-de-Fonds Rue des Tourelles 21, 2300 La Chaux-de-Fonds Rue des Tourelles 21, 2300 La Chaux-de-Fonds Rue des Tourelles 21, 2300 La Chaux-de-Fonds Rue des Tourelles 21, 2300 La Chaux-de-Fonds

Situation

Située à 1000 mètres d’altitude, La Chaux-de-Fonds fait partie des cités horlogères les plus renommées de Suisse, avec Bienne et Le Locle. Elle est la principale ville du Haut-Jura et la quatrième de Suisse romande. En dépit de sa taille, elle a conservé un aspect un peu rural avec sa périphérie très étendue et peu peuplée, comme l’indique son nom qui signifierait littéralement «le pâturage de Fontaines» (qui est un village du Val-de-Ruz). En 2009, l’Unesco a inscrit la ville au Patrimoine mondial de l’humanité en raison de la valeur architectonique de son plan en damier et de ses nombreux bâtiments Art déco.

Histoire

En 1350, La Chaux-de-Fonds est mentionnée pour la première fois sous le nom de «Chaz de Fonz». A l’époque, la région était utilisée comme pâturage d’estivage par les paysans du Val-de-Ruz. Après le grand incendie de 1794, la ville a été reconstruite selon un plan en damier. Au début du XIXe siècle, elle devient un centre international de l’industrie horlogère. Cité natale de Le Corbusier (1887-1965), elle a connu une histoire architecturale passionnante. Outre les fermes anciennes, les nombreuses maisons Art déco et les bâtiments des manufactures horlogères qui valent à la ville d’être inscrite, avec Le Locle, depuis 2009 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, La Chaux-de-Fonds recèle de nombreux autres trésors architecturaux.

Loisirs

La ville abrite de nombreux bâtiments Art déco qui peuvent être découverts lors d’une visite guidée. Outre le Musée international d’horlogerie, de renommée mondiale, l’Espace de l’urbanisme horloger livre des informations passionnantes sur l’histoire de la ville. Nous recommandons aussi une visite à la Maison Blanche, une œuvre de jeunesse de Le Corbusier. Les montagnes du Jura offrent de nombreuses possibilités de balades dans la nature, en été comme en hiver.

Médias

Canal Alpha

6 décembre 2016
Pour l'ouverture du Domaine des Tourelles, la télévision régionale a fait une contribution dans laquelle elle fait découvrir la villa nouvellement restaurée. L'entretien a lieu avec les propriétaires de la maison, qui parlent également des travaux de restauration.

Vers la vidéo

#kochenimbaudenkmal

12 juin 2019
L’atelier de cuisine si goûté des blogueurs culinaires #kochenimbaudenkmals'est déroulé du 2 au 5 juin 2019 au Domaine des Tourelles, une villa d’industriels louée par la fondation Vacances au cœur du patrimoine à La Chaux-de-Fonds. Cet atelier est organisé par la fondation en collaboration avec le célèbre chef Lazaros Kapageoroglou, de LAZ UNS KOCHEN.

Vers la vidéo