Altes Pächterhaus

, Hasle LU

Cette ferme bâtie en 1843 se trouve en face de l’église de Heiligkreuz. Ce paisible lieu de pèlerinage et d’énergie est idéal pour oublier le stress quotidien et pour se détendre.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1083.-
6 Personnes
2 Chambres
Parking
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Bild
1
Bild
2
  1. L’Altes Pächterhaus avant la restauration de 2013.
  2. L’Altes Pächterhaus avant la restauration de 2013.

L’Altes Pächterhaus se situe au centre d’Heiligkreuz, en face de l’église du pèlerinage. Le hameau est inscrit à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale. L’habitat dispersé, avec l’Altes Pächterhaus, l’église, l’établissement de cure, l’hospice et le lavoir, est typique des lieux de pèlerinage dans le canton de Lucerne, tout comme les deux chemins de croix bordés de stations qui mènent de Hasle et Schüpfheim à Heiligkreuz.

Une maison d’habitation, à côté de l’église de Heiligkreuz est mentionnée pour la première fois en 1589 pour les gérants des domaines du pèlerinage. Ce bâtiment devenu vétuste au fil des siècles a été remplacé dans les années 1843-1845 par la Gade- ou Pächterhaus qui servait à l’exploitation et au service de l’église.

La Pächterhaus a remplacé l’habitation et la grange-écurie située plus à l’est qui ont servi aussi d’auberge et d’hospice jusqu’à la construction en 1753 de l’hostellerie à l’est de l’église. Dans les archives, l’édifice est décrit avant tout comme une ferme ou comme la maison du tenancier, du pèlerin ou du sacristain.

Utilisée jusque dans les années 1990, l’Altes Pächterhaus a été ensuite abandonnée et son état s’est fortement détérioré. En collaboration avec Vacances au cœur du patrimoine et le Service des monuments historiques, la fondation Pflegschaft Heiligkreuz a élaboré le projet de restauration en 2013, comprenant l’aménagement de deux appartements.

L’idée était de conserver autant que possible la substance bâtie et de limiter les interventions. Ainsi, l’isolation thermique indispensable a été posée à l’intérieur du bâtiment. Toutes les installations techniques ont été remplacées. La production de chaleur est assurée par un chauffage à pellets respectueux de l’environnement. Les deux fourneaux en faïence du rez-de-chaussée ont été démontés et raccordés à une cheminée au salon et à la cuisine. Les très vastes espaces sanitaires ont été placés dans d’anciennes chambres à coucher.

L’Altes Pächterhaus appartient à la Pflegschaft Heiligkreuz. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

Bild
1
  1. Die Fassaden des Alten Pächterhauses wurden regionaltypisch mit Holschindeln eingekleidet

L’Altes Pächterhaus a été construite entre 1843 et 1845 selon la technique traditionnelle des madriers, sur l’emplacement d’une ancienne habitation. Elle offre de vastes volumes avec deux niveaux complets et deux étages mansardés sous un grand toit, auxquels s’ajoute une grange sur la face est.

Les façades de la partie d’habitation orientée vers la route sont revêtues de bardeaux. La construction combine des éléments typiques des régions occidentales et orientales du canton, comme par exemple les pignons arrondis et l’avant-toit qui fait le tour des façades.

La maison se situe juste en face de l’église du pèlerinage. Elle est mentionnée à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). En 1992, elle a été inscrite à l’inventaire cantonal des monuments historiques.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
  1. Plan

L’appartement de vacances dans l’Altes Pächterhaus peut accueillir quatre personnes et se trouve au premier étage. Une vaste cuisine-salle à manger moderne donne au sud et sur un paysage de collines. La salle de bain est équipée de nouveaux sanitaires. Les deux chambres à coucher se trouvent au nord.

L’une comporte un lit double et l’autre deux lits simples ainsi qu’un canapé-lit pour deux personnes. L’appartement est équipé de meubles contemporains et confortables. La propriétaire, la fondation Pflegschaft Heiligkreuz, s’est chargée de l’aménagement.

L’Altes Pächterhaus est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 4 à 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 1 chambre double, 1 chambre avec 1 lit double et 1 canapé-lit pour 2 personnes (chaise et lit de bébé sur demande)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: toute l’année (min. 3 nuits)

Altitude: 1127 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: Heiligkreuz est très bien desservi par les transports publics. Les cars postaux de la ligne 233, Entlebuch – Hasle LU – Heiligkreuz – Schüpfheim

Stationnement: un parking public gratuit non couvert se trouve à proximité immédiate de la maison. L’accès à l’Altes Pächterhaus est garanti.

Espaces extérieurs: terrasse et jardin avec meubles de jardin

Wi-Fi: disponible

Chauffage: Poêles en faïence dans les deux chambres, chauffage central dans toute la maison

Poêle / cheminée: Poêles en faïence dans les deux chambres

Cuisine: Espressomaschine und Geschirrspülmaschine vorhanden

Situation

Heiligkreuz 3, 6166 Hasle

Situation

Le hameau de Heiligkreuz se situe à 1127 mètres d’altitude et est rattaché à la commune politique de Hasle. Il se trouve dans la région de l’Entlebuch, qui est une réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 2001. Sa situation élevée, au-dessus du stratus, garantit de nombreuses journées ensoleillées ainsi qu’une vue étendue sur la vallée. Selon des études géomantiques, Heiligkreuz serait un lieu d’énergie.

Heiligkreuz lieu d’énergie
Des études géomantiques ont montré que l’église du pèlerinage se situe au confluent de deux systèmes géomantiques très intéressants, tels qu’on en rencontre fréquemment dans les lieux de pèlerinage. D’autres sites présentent des particularités en termes d’énergie vitale qui peuvent avoir une influence positive sur les habitants et les visiteurs.

Histoire

Des documents établissent que quelques frères de l’abbaye cistercienne de Saint-Urbain se sont installés en 1344 dans le lieu reculé qu’était alors Heiligkreuz, dans l’Entlebuch. Après le départ des moines, les autorités lucernoises décidèrent que la chapelle et la maison des moines, ainsi que les terres et les forêts attenantes seraient gérées par les paroisses de la vallée. Par la suite, Heiligkreuz est devenu un lieu de pèlerinage car le trésor de la chapelle comprenait une relique de la Sainte Croix qui aurait été laissée par les Cisterciens après leur départ.

Loisirs

Les estivants pourront se promener à pied ou à vélo dans la région, ou encore se baigner dans la piscine de Schüpfheim. Des loisirs tels que l’orpaillage ou la découverte des sentiers thématiques sont également proposés. La piste des âmes, le sentier de la santé ou l’arbre d’énergie permettent de faire le plein de détente et de paix. Sur un territoire de 400 km2, la réserve de biosphère de l’UNESCO propose des aventures pour petits et grands. En hiver, le téléski Heiligkreuz-First offre de bonnes conditions pour la pratique du ski. Des sentiers de balade à pied et en raquette ainsi qu’une piste de luge permettent de bien profiter de la neige.